Utthita Trikonasana, la posture du triangle :
Dans l’art hindou, le triangle est un puissant symbole des principes divins. On le trouve souvent dans les mandalas. Le triangle c’est également les 3 gunas (rajas, tamas et satva) ; les trois dieux : Shiva (le changement), Vishnou (le maintien), Brahma (la création).
1 / La posture
2 / Les bienfaits thérapeutiques
Sur le squelette : renforce les chevilles, les genoux. Etire les hanches, les épaules, la cage thoracique et la colonne vertébrale. Soulage les douleurs dorsales, les lumbagos
Sur les muscles : assouplit et renforce les jambes. Réduit l’excès des graisses abdominales
Sur les organes : Bénéfique pour le système digestif, cet asana favorise l’élimination, le bon fonctionnement des reins, des organes sexuels. Soulage les troubles de l’appareil urinaire. Thérapie contre l’anxiété, l’ostéoporose, l’infertilité, les tensions de cou, et la sciatique.
3 / Contre indications et précautions
En cas de tension artérielle élevée : tournez la tête vers le bas et non vers le haut.
Problème de cou : ne tournez pas la tête, regardez devant et étirez de manière égale les 2 cotés du cou.
4 / Postures avant et après
Tadasana : la posture de la montagne
Vrksasana : la posture de l’arbre
Postures debout, flexions assises ou torsions.
5 / Approfondir la posture
Pratiquez cette posture contre un mur et alignez le talon du pied avant avec le milieu du pied arrière plutôt que d’aligner les talons. Vous pouvez considérer cette posture comme un guide des principes qui s’appliquent dans beaucoup d’autres postures, explorer les 2 opposés, stabilité et mobilité, enraciner ses pieds fermement au sol pour grandir en s’éloignant du sol et travailler l’expansion, devenir plus léger.