La région abdominale, c’est le noyau, le cœur, littéralement le centre de notre équilibre et force. C’est à la fois un espace physique et énergétique, un endroit à travailler avec des asanas et surtout avec attention.
En approfondissant les postures, vous devez diriger votre attention sur l’abdomen. Le noyau abdominal est ce qui nous soutient spirituellement dans nos vies, et physiquement dans notre pratique de yoga. Si votre noyau, votre centre énergétique est faible, les aléas de la vie sont beaucoup plus difficiles à surmonter.
En renforçant votre abdomen, vous améliorerez pratiquement toutes les postures, cela vous donnera plus d’équilibre et de facilité. En dehors du yoga, des abdos renforcés soutiennent le bas du dos et le protège. Dans le cas contraire, on n’est pas à l’abris d’une sur- rotation des vertèbres lombaires, ce qui engendre de l’arthrose et endommages les disques vertébraux. De la force abdominale, résulte aussi la puissance du feu digestif, une faible ceinture abdominale provoque constipation, qui à son tour, provoque de la fatigue chronique puisque nous n’absorbons plus de nutriments, on encrasse donc le flux sanguin, puis le mental. Ce qui a pour résultat d’encombrer nos pensées, on devient beaucoup moins efficace, notre humeur s’en trouve affectée. Par contre, le travail abdominal accélère la circulation sanguine et l’oxygène circule donc à travers le corps.