Le guerrier 1
Légende : Il était une fois, un roi puissant appelé Daksha. Sa fille Uma (aussi appelée Sati ou Shakti) se maria avec Shiva, le Dieu de la conscience universelle, sans l’approbation de son père. Mécontent, Daksha organisa une grande fête ou il invita tous les grands, sauf Shiva. Autant Shiva ne s’en soucia guère, mais Sati, pour laver l’affront fait à son mari, se jeta dans les flammes et perdit la vie. Dévasté, Shiva envoya sur terre le démon guerrier Virabhadra, qui vaincu le Dieu de la guerre, Indra et coupa la tête du roi.
Le pratiquant de yoga qui a transpiré et lutté dans la posture du guerrier1 (virabhadrasana 1), ne sera pas surpris d’apprendre que cette posture a été inspirée d’un chaos cosmique.
Sa complexité vient de cette lutte constante entre étirement et compression, twist et extension, rotation externe et interne et aussi, force et souplesse.
C’est le sens métaphorique de cette posture qui doit surtout retenir votre attention, le yogi est un guerrier contre son ignorance. En restant un certain temps dans cette posture, vous serez confronté à vos faiblesses, dans votre corps, mais aussi émotionnellement et mentalement. quelques soient vos limitations, elles se révèlent à vous pour mieux les traiter. Le combat devient alors honorable, il est pour le triomphe de l’esprit.
1/ La posture
2 / Les bienfaits thérapeutiques
3 / Contre indications et précautions
4 / Postures avant et après
Adho Mukha svanasana : chien tête en bas
Gomukkhasana : la tête de vache
Parivrtta Trikonasana : triangle inversé
Prasarita Padottanasana : la pince debout jambes ouvertes
Supta virasana : le héros couché
Supta Baddha Konasana : le cordonnier allongé
Upavistha Konasana : la flexion assise jambes ouvertes
Utthita Parsvakonasana : la posture de l’angle
Virabhadrasana II : le guerrier II
Virasana : le héros
Vrksana : l’arbre
Virabhadrasana I est une posture de préparation à virabhadrasana III mais aussi aux postures d’extensions.
5 / Approfondir la posture
En étirant les bras au dessus de la tête, laissant le cœur flotter plus haut dans la poitrine, observez l’abdomen s’alléger et s’animer en profondeur. Imaginez vos bras prendre racine dans le ventre, n’étirez pas juste les doigts pour vous étendre plus loin mais engagez toute la longueur de votre tronc.
Commencez la jambe avant (gauche) tendue, venez sur la pointe du pied arrière et symétrisez le pelvis, les hanches sont dans la direction du pied gauche, le ventre aussi, et ensuite reposer le talon droit. Le pelvis va vouloir retourner vers la droite, empêchez le! de manière gracieuse, avec patience et persistance tenter de trouver l’équilibre entre ces 2 actions, descendre le talon droit et garder le bassin compact. Ne laissez pas les lombaires se comprimer, remontez le pubis pour élargir l’espace du bas du dos et supportez cette actions en activant le ventre vers l’intérieur.
Pliez la jambe gauche et ramenez la cuisse parallèle au sol, si le genou dépasse les orteils, écartez vos jambes davantage. Ne vous tassez pas, continuez de vous grandir à partir du tronc et du pelvis, ramenez vos épaules au dessus des hanches, et laissez vous goûter au moment présent.
Laissez votre corps infuser la posture avec plus de conscience encore, soyez un guerrier élégant et expressif plutôt que mécanique et contrôlé. Tracez une ligne imaginaire depuis les profondeurs de l’abdomen jusqu’à chaque pied et cultivez la stabilité, puis tracez une autre ligne d’énergie depuis ce même centre jusqu’au bout des doigts et cultivez l’expansion, laissez l’énergie s’étendre dans toutes les directions, et remplissez votre corps avec abondance et vitalité.