Du 13 au 22 octobre 2015, c’est la Navaratri, bénéficiez donc de cette période très propice pour méditer, se purifier et se recentrer.
Pourquoi la période de Navaratri peut nous aider ?
Selon le calendrier tantrique indien, l’année est divisée en quatre périodes de 3 mois. Ces périodes sont similaires à nos quatre saisons, en accord avec le calendrier lunaire et non pas solaire. La transition d’une période à l’autre est l’occasion de la célébration des différentes Navaratris. Il y a donc quatre navaratris, deux sont considérées comme plus bénéfiques: celle du printemps (mars ou avril, les dates fluctuent d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire) et celle de l’automne (octobre ou novembre). Ces périodes de 9 nuits commencent juste après la nouvelle lune, et sont comme des « portails », qui peuvent nous aider à accroître considérablement les résultats de notre travail spirituel. Servant d’amplificateur, les résultats de notre effort et de notre pratique sont multipliés. Ce sont des périodes plus importantes de régénération et d’harmonisation de notre énergie.
Dans notre vie quotidienne, interagissant avec le monde au travers de nos sens, actions, paroles et de nos pensées, on a la tendance naturelle à accumuler beaucoup d’encombrements au niveaux énergétique, émotionnel, mental et spirituel. La méditation et le « travail » spirituel régulier nous aident à gérer cela, et à nous libérer.
Nous voici face à l’un de ces portails, très propice pour amplifier cette purification. Il s’ouvre ce soir pour 9 jours, profitons-en…
Cette période de 9 nuits/jours est symboliquement divisée en trois cycles de trois nuits.
Le premier cycle est représenté par la déesse Durga, il symbolise un travail de purification au niveau physique. ce qui en fait une période bénéfique pour purifier notre diète, pour faire un jeûne ou pratiquer les méthodes classiques de purification, kriyas, respirations,..
Le deuxième cycle est symbolisé par la Déesse Lakshmi et favorise la purification de nos émotions, du corps astral et mental. C’est la période propice pour prendre conscience de tous nos « nœuds » émotionnels, des projections que l’on porte, des jeux d’accusation que l’on a vis a vis des autres,…
Le troisième cycle est celui de Saraswati, il est considéré comme lié plus spécifiquement avec la purification de notre mental au niveau le plus profond, destiné à nous aider à nous détacher de nos fausses croyances, de ce qui nous limitent dans la perception de nous-même et nous empêche de nous ouvrir à la reconnaissance de notre nature profonde, du Soi. Il s’agit en terme de yoga de la purification du corps mental et causal/spirituel.
Profitez en pour faire plus de méditation et de relaxation profonde. Levez vous plus tôt pour avoir le temps de méditer, adopter des micro-pratiques de prise de conscience: on s’arrête pour quelques temps, on ferme les yeux, on respire trois fois profondément et on observe pendant une minute ce qui se manifeste à nous sans jugement, juste en présence. Si possible, faire cette micro-pratique au moins 5 fois par jour ou plus.
adopter des périodes de silence plus prolongées pendant la journée, éviter les distractions, les discussions inutiles, les activités vaines,… Se recentrer sur notre raison d’être, sur nos objectifs de vie et en quoi on s’aligne ou non avec ceux-ci.
Se connecter avec la nature et si possible en silence, au travers de marche, de méditation,…
Porter plus d’attention à ce que l’on mange et boit: la pureté de notre régime alimentaire.
Porter plus d’attention à nos projections mentales, nos attentes vis à vis des autres, du jeu émotionnel qui nous tiraille quand on interagit avec les autres, si nécessaire écrire ce qui nous dérange, essayer de voir à quoi cela correspond à un niveau plus profond, comprendre pourquoi nous sommes le jouet de répétitions négatives,…
Porter plus d’attention à nos rêves, leur symbolisme et leur message.