Yoga aérien

Introduction

Le yoga aérien se pratique à l’aide d’un hamac spécifique suspendu au plafond. Le hamac est à la fois utilisé pour vous suspendre ou comme une sangle pour vous aligner, on alterne les postures dynamiques et statiques.Alignement

La pratique du Yoga Aérien est relativement nouvelle par rapport aux nombreuses autres techniques de yoga. Mais mon enseignement reste fidèle au principe du yoga qui consiste à trouver la paix intérieure car en effet, la pesanteur contribue grandement à la détente du corps.

L’utilisation du hamac ne change en rien l’esprit du yoga, il devient un support, parfois ludique, parfois intense, il vous donne confiance en vous.

Capture d’écran 2016-08-03 à 11.49.15

Au même titre que le bloc ou la sangle dont la merveilleuse efficacité n’est plus à prouver, l’avantage du hamac va venir de l’amplitude du tissu et de sa fluidité pour une plus grande liberté de mouvements. Le tissu va suivre votre corps sans rigidité excessive, vous soutenir et vous alléger ou au contraire vous pousser à aller plus loin, à vous fortifier. Il vous guidera dans vos alignements et le travail en apesanteur libère les tensions, vous donne le temps de placer votre respiration en tenant votre posture plus longtemps.

Dans les inversions simples, les postures préférées des participants, l’effet de compression s’envole, votre colonne et les cervicales s’étirent en douceur. Vous pouvez « respirer dans votre dos » avec grand bonheur, le bien-être est total.Capture d’écran 2016-08-03 à 11.48.53

Parmi les nombreux avantages du yoga aérien, on peut retenir qu’il renforce les muscles du tronc, abdominaux, dos et épaules. Également, le fait d’être suspendu nous permet de lutter contre les effets indésirables de la pesanteur comme la compression de la colonne vertébrale.

Le yoga aérien s’entame par des exercises au sol pour ensuite se soulever doucement du sol, les postures se pratiquent en alternance au sol et « dans les airs ».

Des tapis de yoga sont mis à disposition, merci de les couvrir avec un paréo ou une serviette. La tenue idéale est de porter un débardeur, un t-shirt à manche courte ou longue qui vous protègera des frottements du tissu du hamac. Un pantalon long ou au dessous du genou.

Un des aspects important de la pratique du yoga avec le hamac est la compréhension profonde de ce que lâcher prise veut dire, mentalement, physiquement. Ce n’est pas seulement au moment de se lâcher et de faire confiance, de se faire confiance, c’est aussi le fait d’une concentration accrue, de vivre intensément le moment présent, d’apprendre à détendre les muscles trop souvent contractés inutilement.Capture d’écran 2016-08-03 à 11.49.17

Ce soutien vous prépare à une meilleure compréhension de vous-même puisque vous avez le temps de ressentir votre posture, de respirer et de décoder ce qui apportera à votre posture au sol un ancrage solide et une sensation unique d’expansion. Le yoga aérien est accessible à tous, les postures sont adaptées au cas par cas. Il est indispensable d’être à l’écoute de son corps, de connaître ses limites pour mieux les exploiter dans le but d’améliorer son état de santé plutôt que de l’aggraver. Ce yoga offre de nombreuses possibilités thérapeutiques intéressantes et efficaces que ce soit par exemple pour le dos, les cervicales, le manque d’équilibre, etc. Sans oublier les nombreuses postures de relaxation.

Le Hatha Yoga propose de nombreux exercices très efficaces, le swing vient vous offrir des solutions relaxantes supplémentaires. L’un des grands avantages est que le tissu du hamac va suivre le mouvement en souplesse, sans contrainte rigide et vous soutenir, vous pourrez alors totalement relâcher tout votre corps, vous laisser porter et balancer et travailler pour votre dos, en douceur.

Le cours est ouvert à 9 personnes, limité par le nombre de hamacs et sera annulé pour moins de 4 personnes inscrites.

Pour participer à un cours de Yoga Aérien, si vous n’avez pas une carte de yogatahiti, me contacter par mail estelle@yogatahiti.com, sinon il faut s’inscrire sur ce site : voir ci-dessous le calendrier des cours ou ici.

Vous pouvez également vous desinscrire, et ce au minimum 48h avant le cours.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, voici le mode d’emploi de l’inscription.

Tarifs

Le tarif est un supplément de 500F en plus d’un cours classique :

  • 2500F le cours, donc 3000F
  • 2000F avec une carte de 10, donc 2500F
  • 1800F avec une carte de 20, donc 2300F

Démonstration

 

Calendrier des cours