Yoga pour enfants

Pourquoi faire du yoga ?

Pour apprendre l’autodiscipline, apprendre le contrôle de son corps et mieux gérer ses émotions. Pour augmenter la confiance en soi, développer la concentration, apprendre à bien respirer, et … pour s’amuser !

Pourquoi le yoga est-il bon pour les enfants ?

Parce qu’ils souffrent cruellement de manque de repères aujourd’hui. Ça les aide à gérer leur stress. Oui, les enfants sont sous pression (divorce, pression à l’école, etc.). Le yoga les aide à être positifs et équilibrés.

En trouvant l’équilibre dans la posture, entre force et souplesse, entre défi et confort, entre stabilité et mobilité, on apprend à être équilibré dans d’autres domaines de la vie.

Le yoga c’est avant tout explorer et apprendre de manière ludique, et les enfants adorent.

 

 

Histoire à raconter aux enfants en faisant du yoga

Retrouvez l’ensemble de la pratique Yoga pour enfant.

C’est l’histoire d’un petit garçon appelé Mateo qui avait le don formidable de parler aux animaux. Il aimait beaucoup nager et allait plonger chaque jour. Et il se mit à la recherche de Poe l’huitre.

Cherchez à être fluide, et bougez au rythme du souffle, inspire creuse le dos, expire arrondi, laissez les mouvements s’entremêler comme les vagues.

1

Il se fit très vite des amis…

Il rencontra Flip, le dauphin qui faisait des  figures spectaculaires en sautant dans les airs. Il lui demanda s’il connaissait Poe l’huitre. Toujours en sautant et en jouant, Flip lui dit qu’il avait croisé l’huitre quelques fois, qu’elle se cachait au fond de l’eau et qu’elle était plutôt renfermée.

Sur les avants bras, plongez vers l’avant et l’arrière.

4

Puis Mateo rencontra Mako, le requin marteau, qui lui dit qu’elle n’était pas très appétissante Poe, pas très belle non plus, il n’avait donc pas cherché à la connaitre.

Pousse tes pieds et tes jambes dans le sol pour plus d’expansion.

6

Il rencontra Fany, la tortue, qu’il prit tout d’abord pour un gros rocher avant de voir sortir ses pattes puis sa tête. Elle l’avait bien rencontrée 1 ou 2 fois Poe, mais elle la trouvait fuyante, comme si elle avait quelque chose à cacher.

15

 

Mateo rencontra aussi Mola Mola, le poisson lune qui avait bien entendu parler de l’huitre Poe mais ne l’avait jamais rencontré, il dit à Mateo : « on m’appelle aussi le poisson globe, le diodon ou poisson porc-epic, le poisson baudruche ou encore poisson ballon….. le stress me fait gonfler comme un ballon, je reste caché dans les coraux, je ne sors pas souvent ! »

16

Mateo alla à la rencontre de Pinch le crabe, un sacré bavard et hyperactif, il avait un tic c’est de pincer à tout va, il en avait pincé des petits orteils… mais Poe l’huitre il ne s’y était jamais intéressée !

Se déplacer de gauche à droite, d’avant en arrière comme un crabe, lever un bras, une jambe, mimer le crabe qui pince.

17

Il rencontra aussi la demoiselle dorée qui avait une telle grâce….

13

… L’étoile de mer.

14

Mais décidément personne ne connaissait Poe, il s’apprêtait à leur faire la morale, elle devait  se sentir bien seule et malheureuse… à cet instant, une mouette dans le ciel les interpelle : « je l’ai trouvée, venez voir, elle est là »

La mouette :

19

Mateo reprend une bouffée d’air et plonge à nouveau, ils étaient déjà tous réunis autour de l’huitre, qui était complètement fermée, intimidée.

Mateo la rassura en lui disant qu’ils voulaient juste apprendre à la connaitre. A ces mots, elle se senti tellement pleine de joie qu’elle s’ouvrit comme une fleur…et quelle surprise de la part de ses nouveaux amis de découvrir la magnifique perle, ce trésor enfoui en elle. A la lumière du soleil, la perle se mit à briller et Poe révéla sa beauté intérieure.

La perle :

18

« Il ne faut vraiment pas se fier aux apparences, la richesse est intérieure ! »