Présentation

Traditionnellement, le terme yoga signifie yug / yoke / unir. Le yoga décrit ainsi des pratiques qui mènent à l’union ou la réalisation de non-‘separation’ ou la non dualité.

Il y a beaucoup de chemins différents de yoga :

  • le Hatha (pratique physique),
  • le Raja (le yoga méditatif),
  • le Bhakti (le yoga de la dévotion),
  • le Jnana (la connaissance de soi),
  • le Karma (le service désintéressé),
  • etc.

Des textes innombrables ont été publiés sur ces différents styles de yoga qui expliquent leur philosophie spécifique.

Traditionnellement le Hatha yoga est pratiqué pour garder le corps sain et ouvert, pour être capable de rester assis dans la pratique de la méditation pendant de longues périodes. Beaucoup d’entre vous sont déjà familiers avec la pratique physique et la méditation qui sont populaires dans la société occidentale et apportent beaucoup de bienfaits (même si nous n’aspirons pas à l’illumination !). Ces bienfaits incluent un corps fort, souple et équilibré, un esprit calme, clair et perspicace.

D’autres classifications de yoga sont basées sur leur origine ou leur école, par exemple Iyengar, Asthanga ou le yoga Sivananda. Souvent nommé d’après l’enseignant qui les a fondés, ceux-ci ont développé leurs spécificités pour lesquelles ils sont devenus renommés.

  • M. Iyengar a développé une forme de yoga hatha centré sur l’alignement et l’utilisation d’appuis verticaux (c’est ce que nous appelons les briques et soutient etc.)
  • Pattabhi Jois a développé un certain nombre de séries de positions qui coulent ensemble joliment avec le souffle, créant une méditation en déplacement.
  • L’école Sivananda se concentre moins sur l’alignement et plus sur des pratiques respiratoires, la conscience avec le mouvement et la méditation.

Toutes les écoles de yoga ont leurs forces et les étudiants en yoga, trouvent en fin de compte la pratique et l’enseignant qui est juste pour eux. La beauté du yoga est qu’il est suffisamment varié pour vous satisfaire tous.

Dans mes cours, je vais me centrer sur l’alignement pour développer la force et la stabilité principalement autour des articulations. Au fur et à mesure que les adeptes deviennent plus confiants dans leur alignement, on va focaliser sur le souffle et le ressentit de la posture. Mon yoga est influencé par beaucoup des styles mentionnés ci-dessus.