Setu Bandhasana, la posture du demi-pont :
« Le principe du pont romain est qu’il tient en place sans ciment. »
Plus vous pratiquerez cet exercice et plus vous acquerrez de la souplesse au niveau du dos et moindre sera l’effort à fournir pour l’exécuter.
1 / La posture
2 / Les bienfaits thérapeutiques
Sur le squelette : décomprime les disques intervertébraux de la zone lombaire, excellent pour les personnes qui restent longtemps assises.
Sur les muscles : draine (nettoie) les muscles de l’avant du corps, les cuisses (stimule les jambes fatiguées), l’abdomen, les psoas (ces derniers étant rarement étirés ils se chargent en toxines).
Sur les organes : Travaille sur tous les organes abdominaux, la thyroïde, les poumons. Cette posture a donc de puissants effets sur le dynamisme du corps et l’équilibre nerveux et psychologique, elle développe la confiance en soi, la volonté et la stabilité mentale, elle réduit l’anxiété.
Elle régularise et modère les périodes menstruelles et les symptômes de ménopause. C’est une excellente thérapie pour l’asthme, la tension artérielle, la sinusite.
Contrairement à de nombreuses flexions vers l’arrière, Setu Bandhasana peut être tenue longtemps sans risque de blesser le bas du dos.
3 / Contre indications et précautions
Pratiquez sans tension, essayez de décontracter les fessiers, les hanches, les cuisses et de respirer agréablement.
Contre indications en cas d’hernie discale lombaire et sciatique ou problèmes de cou, d’épaules.
4 / Postures avant et après
Bhujangasana : le cobra
Urdhva mukha svanasana : chien tête en haut
Virasana : posture du héro
Bhujangasana
Sarvangasana : posture sur les épaules
Urdhva mukha svanasana
Urdhva dhanurasana : la roue
5 / Approfondir la posture
Une fois dans la posture, lève les talons, pousse le sacrum vers le haut, rapproche le du pubis et de là, étire les talons vers le sol à nouveau.
Om namaste