• Qu’est ce que le Sankalpa?

    Publié le 14 avril 2015 dans la catégorie Actualités, Pratique.

    Une flèche positive en direction de votre objectif de vie !

    Le sankalpa, c’est une intention, une résolution que l’on se répète pour imprégner le subconscient (car c’est lui qui dirige à 99% nos sentiments et nos actions) et atteindre un but visé.

    Un sankalpa entretient la motivation, l’énergie et nous aide à exercer notre pensée afin de raviver la volonté, dont nous manquons parce que nous sommes intérieurement plutôt indisciplinés.

    Un sankalpa, C’est une graine (littéralement) que l’on plante dans le subconscient pour qu’elle germe, croisse et donne un tour positif à notre vie ; cette graine peut se développer à condition que nous la nourrissions (de notre impulsion positive).

    Un sankalpa n’est pas seulement une pensée mais aussi une force. Quel que soit votre pensée celle-ci est projetée dans l’environnement et laisse une trace. Tout comme les ondes radio, les pensées et désirs ont aussi une fréquence. Le pessimisme et l’optimisme ont une fréquence et tracent un chemin négatif ou positif (cela devient un trajet pré sélectionné).

    Pour être efficace, la formulation de votre sankalpa doit être

    • Courte, précise et au présent.
    • formulée de manière positive, sans négation, ex: plutôt que, « j’arrête de fumer », utilisez, « je suis libre de toute dépendance ».
    • formulez un sankalpa réalisable pour pouvoir suivre sa progression dans le temps, ex : plutôt que, « je vais œuvrer pour la paix dans le monde », utilisez, « aujourd’hui, je reste calme et serein ».

    C’est la manière dont les publicitaires s’adressent à notre subconscient, avec une certaine efficacité, leur méthode c’est une inlassable répétition!

    Un sankalpa peut s’exprimer à voix haute comme un mantra ou mentalement, le matin au reveil ou le soir juste avant de s’endormir, juste avant votre pratique de yoga ou à la fin pendant le relaxation.

    Gardez votre sankalpa jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin, on peut garder un sankalpa 1 semaine, 1 mois, des années…

    Exemples de sankalpas

    • pratiquer tous les jours une posture de yoga ou un enchaînement
    • méditer 5 minutes par jour
    • « je fais du mieux que je peux, avec ce que j’ai et de tout mon cœur »
    • « je suis un être positif », « je ne juge pas », « je suis pleine de gratitude », « … »

    Un Sankalpa est plus qu’un vœu, il vous permet d’être acteur de votre vie, d’agir, ou même de combler un vide, il est la confiance et la foi en soi-même, en sa propre force et son courage.