• Nous sommes tous nés avec une intuition fantastique

    Publié le 13 août 2012 dans la catégorie Lifestyle.

    Nous sommes tous nés avec une intuition fantastique. En grandissant et en nous formatant pour rentrer dans le moule de notre société, nous devenons de plus en plus raisonnables et logiques. Pour s’adapter au monde dans lequel nous vivons, on passe d’un être doux et intuitif à un être intransigeant et calculateur, il semble que nous devions nier notre vraie nature, instinctive. Pourtant quand nous cultivons seulement l’intellect et ignorons nos sentiments et nos besoins, nous devenons insatisfaits et anxieux. Quelque chose en nous sait que nous avons pris un mauvais virage.

    Heureusement, tout n’est pas perdu. Tout comme nous pouvons renforcer un muscle qui s’est atrophié, il est possible de retrouver progressivement notre nature intuitive. Le yoga vous aide à vous reconnecter avec la sagesse innée que vous possédez tous, on réalise que l’on fait partie d’un tout, que l’on appartient à une sagesse collective bien au-delà de la raison. Au travers du yoga, nous apprenons à aller à l’intérieur, à devenir sensibles à ce que nos corps nous communiquent, nous redécouvrons nos limites et élargissons nos frontières, nous apprenons qui nous sommes réellement, ce que nous avions perdu à force d’être trop dans notre tête, car l’homme civilisé est devenu un cérébral à l’état pure.

    L’intuition ne s’achète pas. Nous pouvons cependant, cultiver les conditions qui permettent à notre intuition naturelle de briller. La pratique régulière du yoga se répercute sur notre être tout entier, du corps physique brut, en passant par le souffle et notre esprit, jusqu’aux couches les plus subtiles de notre intuition et de notre âme. On apprend à unir sur le terrain du corps, le souffle, le geste et la conscience. En se concentrant dans la posture, dans le souffle, dans notre expérience du moment, On apprend à voir plus clairement, à décoder les messages envoyés par notre intuition.

    On a tous été un jour ou l’autre doté d’une grande intuition, et souvent les personnes qui ont connu des bouleversements émotionnels pendant leur enfance, ou qui ont dû faire preuve d’une grande adaptation à cause d’un divorce ou d’une situation familiale difficile, chez ces personnes, l’intuition innée reste intacte. Malheureusement, en rejoignant le monde de l’entreprise ou du travail, la sensibilité est plus nuisible qu’avantageuse et au fil du temps, on finit par se déconnecter.

    En vous installant sur votre tapis de yoga, retrouvez-vous, reconnectez-vous. Progressivement, voyez comme vous pouvez vous adoucir, devenir plus réceptif, il est important d’avoir confiance en votre sensibilité, ce n’est que le rythme accéléré de votre vie qui vous le fait oublier.

    Quand j’ai commencé à pratiquer le yoga,  j’ai pris conscience que dans le tourbillon d’activité qui caractérise le monde moderne, le mental est constamment agressé par des stimuli qui nous mettent dans un état de stress permanent, on épuise tant nos ressources d’énergie que nous devenons insensibles, notre intuition sommeille, c’est pourtant une compétence essentielle pour anticiper une situation délicate, pour être à l’écoute des autres mais aussi et surtout, de soi.

    Aujourd’hui, je constate que lorsque je laisse ma pratique de coté, mon intuition s’estompe. Lorsque je ne prends pas le temps de purifier les canaux énergétiques, les nadis, au moyen du pranayama (respiration), des asanas (postures) et dhyâna (méditation), mon instinct peut me jouer des tours, ce qui peut me faire faire de très mauvais choix dans certains cas. C’est ainsi que l’on se renferme sur soi pour se protéger et que l’on devient sourd aux signaux de notre intuition, c’est le cercle vicieux. Et il faut tout recommencer, se reconnecter, être à l’écoute, émerger, remerciant cette opportunité d’être encore une fois en accord avec soi, avec les autres, avec ce qui nous entoure.

    La prochaine fois que vous vous sentez perdu, installez-vous sur votre tapis de yoga, écoutez votre intuition vous chuchoter, avec la pratique votre intuition ne sera plus un faible chuchotement, mais des paroles claires. Om namaste