• mardi 22 septembre les 108 salutations au soleil

    Publié le 10 septembre 2015 dans la catégorie Actualités.

    Il est toujours intéréssant de savoir quand ont lieu les changements de saison. Une saison correspond à un instant de temps, un intervalle pendant lequel le Globe prend une place variante dans l’univers. Elles sont déterminées par les solstices et les équinoxes et sont variables selon les lieux où l’on se trouve sur Terre. cette année l’automne est annoncée le mardi 22 septembre.

    Qu’est-ce qu’une salutation au soleil ?

    Cet enchainement est un hommage au soleil qui dispense la lumière et la chaleur indispensables à la vie de toutes les créatures vivant sur terre.

    Suryanamaskar représente le cycle d’une vie entière à travers douze postures qui s’enchainent harmonieusement. Et ce n’est pas par hasard si le nombre douze est présent. Ce chiffre représente ce qui est achevé, ce qui forme un tout, ce qui construit un ensemble harmonieux et parfait, on retrouve le chiffre douze dans de nombreuses traditions, comme les douze signes du zodiaque, les douze apôtres, les douze travaux d’Hercule, les douze animaux de l’horoscope chinois, les douze mois de l’année, les 12 heures du jour…

    Lorsque vous saluez le soleil, prenez réellement conscience que tout ce qui existe sur terre dépend du soleil. (qu’est ce qu’on aimerait bien la présence du soleil aujourd’hui pour réchauffer nos cœurs…)

    A quelle occasion fait-on 108 salutations ?

    Traditionnellement on réalise les 108 salutations aux équinoxes et solstices, c’est-à-dire, le 21 Mars, le 21 juin, le 21 septembre et le 21 décembre (variable suivant les années et lieu géographique). Cette pratique se fait également pour susciter un changement, pour accueillir un renouveau.

    Comment se déroule le cours ?

    Les 108 salutations seront divisées en 9 séries de 12, à chaque fin de série, on pause dans Tadasana. Pour chaque série on se concentre sur une intention positive pour méditer ensemble.

    On laisse la respiration mener le mouvement. Chaque inspiration et chaque expiration devrait nous mener vers, et dans la prochaine posture, et non pas être forcée de s’insérer dans un espace prédéterminé. En suivant la respiration, vous suivez la source, c’est le cœur du yoga.

    Qu’est-ce que ça va vous apporter ?

    Au niveau mental : concentration, discipline, confiance en soi, endurance, paix et plus d’engagement que jamais dans votre pratique.

    Au niveau physique : détoxe, force, souplesse, développement de votre capacité cardio pulmonaire, vasculaire et digestif, confiance en soi, fluidité et unité.

    Après les 108 salutations, vous aurez conscience que vous pouvez en faire davantage, et surtout, d’être davantage.

    Et si je suis fatigué(e) ?

    Il faut toujours écouter son corps, si vous avez besoin de faire une pause, vous vous installez en posture de l’enfant et dès que vous sentez que vous êtes prêt à reprendre, revenez dans la posture du chien tête en bas pour attendre l’ensemble du groupe et repartir à partir de ce stade de la salutation à l’unisson.

    Combien de temps faut-il pour réaliser 108 salutations ?

    Entre 1 heure et 1heure 30 suivant si on pratique la salutation traditionnelle (en haut de page) qui comprend 12 postures ou la salutation ashtangar ci-après

    Pourquoi est-ce plus facile qu’on ne le pense ?

    Premièrement, on ne tient pas les postures.

    De plus, on est dans un flot continu.

    Et enfin, vous aurez fini plus vite que vous ne le pensiez….

    Les mantras associés à la salutation, les 12 noms de Surya

    1. Om mitraya namaha : Toi l’ami universel, je te salue

    2. Om ravaye namaha : Toi qui es celui qui brille,  je te salue

    3. Om suryaya namaha : Toi qui es seigneur des cieux, je te salue

    4. Om bhanave namaha : Toi qui éclaires, je te salue

    5. Om khagaye namaha : Toi qui te déplaces dans les cieux,  je te salue

    6. Om pushne namaha : Toi qui donnes la force, je te salue

    7. Om hiranyagarbhaya namaha : Toi le germe cosmique radieux, je te salue

    8. Om marechaye namaha : Toi le Prince de l’Aurore,  je te salue

    9. Om adityaya namaha : Toi qui es le fils de l’Infini, je te salue

    10. Om savitre namaha : Toi qui es source de vie, je te salue

    11. Om arkaya namaha : Toi qui es la Flamme Suprême, je te salue

    12. Om bashkaraya namaha : Toi qui illumines l’Univers, je te salue