• Le yoga vu sous différents angles

    Publié le 13 août 2012 dans la catégorie Lifestyle.

    Hatha Yoga

    Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. En général, il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Yoga Iyengar, Sivananda yoga, Kundalini yoga, mais aussi, Tri yoga, Svaroopa yoga, Purna yoga, Om yoga, Para yoga, Kripalu yoga, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, l’objectif est le même: développer la conscience du corps et de l’esprit par les postures et les techniques de respirations pour libérer le potentiel inné du pratiquant.

    Vous vous demandez sans doute quelle école est la meilleure. Eh bien, une école différente convient à chaque pratiquant. Vous devrez sans doute essayer plusieurs types de yoga et professeurs avant de trouver celui qui vous convient le mieux.

    Raja Yoga

    Le yoga peut être beaucoup plus que des postures, il peut aussi devenir un mode de vie. C’est ce que propose le Raja Yoga. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais aussi des principes de vie et la méditation.

    Il fait référence aux Yoga Sutras de Patanjali, datant d’environ 2 000 – 2 500 ans. Considéré comme étant la présentation la plus complète de la philosophie du yoga, ces 4 livres décrivent d’une façon condensée toutes les formes traditionnelles de yoga. Patanjali y explique les façons de dépasser les souffrances du corps et de l’esprit et les obstacles à l’évolution spirituelle. En plus de décrire ce qu’est le yoga, il y apporte la façon d’atteindre une conscience de l’Unité et les pratiques nécessaires pour cela. Ses propos considérés comme étant d’inspiration Divine, restent encore de nos jours d’une surprenante actualité.

    Bhakti Yoga

    Le bhakti yoga est le yoga du cœur, de la dévotion. Dans ce yoga, on pratique les chants sacrés, les prières, les répétitions de mantra, etc. On n’y pratique pas de postures. Celui qui pratique le Bhakti Yoga ouvre son cœur à l’amour universel. Le yoga n’est pas une religion. Ainsi, si vous êtes pratiquant chrétien, musulman ou autre, et que vous faites des prières et des rituels de révérence sincères, vous pratiquez le Bhakti Yoga.

    Karma Yoga

    Si vous avez une famille, il se pourrait que vous pratiquiez déjà le Karma Yoga sans le savoir. Le Karma Yoga est le yoga du service. Donner à son prochain sans être attaché aux résultats. Ainsi, on fait des actions dans un esprit désintéressé.

    Encore là, tout est dans l’attitude et l’intention. Si vous vous occupez de vos enfants, que vous donnez à votre entourage ou que vous travaillez, tout cela comme si vous serviez Dieu en personne, vous pratiquez le Karma Yoga.

    Jnana Yoga

    Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance et de la sagesse. Dans le contexte du yoga, lorsqu’on parle de connaissances, on ne parle pas de culture générale. Dans ce contexte, on parle de la connaissance de soi par la lecture et l’étude des écritures et par les expériences de Hatha Yoga, de Raja Yoga, de Bhakti Yoga et de Karma Yoga. Cela amène le pratiquant à découvrir la sagesse de son esprit et celle qui se cache tout au fond de son âme.

    Peut-être pratiquez-vous une forme de yoga sans le savoir !