• 8 trucs pour renforcer le système immunitaire

    Publié le 13 août 2012 dans la catégorie Santé.

    1/ Boostez-vous sans caféine

    Démarrer votre journée avec un café sera préjudiciable à votre système immunitaire, car la caféine stresse les adrénales (la glande située sur le rein) qui sont responsables de votre immunité et de votre énergie. Si vous avez besoin d’un coup de fouet l’après-midi, prenez plutôt une infusion d’ortie ou du thé vert faible en caféine et théine.

    2/ Pratiquez des postures de yoga ouvrant la poitrine

    Une façon efficace d’éviter les refroidissements est de rajouter dans votre pratique de yoga des asanas qui ont pour effet d’ouvrir la poitrine, comme Bhujangasana (le Cobra), Matyasana (le Poisson) et Setu Bandha Sarvangasana (le Pont). Ce type de posture stimule la circulation du sang jusqu’au thymus, organe responsable de la production des cellules T qui sont les petits soldats de votre système immunitaire. Vous pouvez pratiquer ces poses tous les jours en prévention, voire deux fois par jour si vous sentez que vous allez attraper un rhume; ces poses ne vous prendront que quelques minutes.

    3/ Mangez des champignons

    Les champignons boostent votre système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs.

    4/ Nettoyez vos sinus en douceur

    Le nettoyage des sinus est une pratique indienne qui date de plusieurs milliers d’année. Une étude américaine récente a montré que les enfants qui avaient des rhumes et utilisaient régulièrement le jala neti (douche nasale) guérissaient plus vite avec moins de médicaments, et rechutaient moins que ceux qui ne pratiquaient pas le nettoyage des sinus.

    5/ Essayez de méditer pendant 10 minutes

    Le stress est le pire ennemi de votre système immunitaire. Qu’il s’agisse d’un stress momentané comme le shopping de Noël ou plus intense comme un divorce, la capacité de votre corps à attaquer les germes est compromise par la tension physique ou mentale. Même 10 minutes quotidiennes de méditation suffisent à réduire les symptômes physiques du stress.

    6/ Continuez à avoir une activité physique

    Le secret est de ne pas s’épuiser. Essayez de faire 30 minutes d’exercice modéré chaque jour. L’augmentation de la fréquence cardiaque accroît la circulation des globules blancs, leur permettant de détruire plus facilement et plus tôt les germes. Faites cependant attention à ne pas trop en faire, car l’entraînement excessif épuise le système immunitaire et vous rendrait plus vulnérable aux germes !

    7/ L’Ayurveda

    En Ayurveda, la médecine millénaire indienne, le curcuma a des propriétés reconnues sur l’immunité. En l’utilisant pour cuisiner vous bénéficierez ainsi de ses propriétés anti virales et anti bactériennes. Un petit truc : associez toujours le curcuma à du poivre noir pour en décupler les effets.

    8/ Amusez-vous !

    Planifiez une soirée entre amis ou votre amoureux, réservez un stage de yoga, un cours de cuisine ou d’activité manuelle, c’est bon pour votre santé! Des chercheurs d’une université californienne ont découvert que l’anticipation d’une activité agréable booste l’immunité. Ils ont comparé le niveau de stress de deux groupes d’étudiants, un groupe avait planifié une activité agréable et l’autre non. Les étudiants du premier groupe avaient des niveaux inférieurs d’hormone du stress (cortisone et adrénaline) qui affaiblissent le système immunitaire. En 2001, les mêmes chercheurs avaient découvert que rire améliorait l’immunité. Une bonne excuse pour inviter des amis et rire un bon coup !